30 Juillet 2019

Poursuite des travaux de charpente

La période estivale est là : moins d'activité sur le chantier.

 

Néanmoins les travaux de charpente du Grand-Comble ont avancé : l'arrête qui posait problème a été remplacée.

 

Dans l'église les pierres abîmées en haut des piliers ont été ôtées et celles qui seront remises en place sont en confection dans les ateliers.

 

Dans le sous-sol de l'ancienne poste, les travaux de confortement du pilier ont débuté : les maçons interviennent dans un premier temps pour refaire la structure du pilier, avant que les charpentiers ne prennent le relais pour la mise en place du jambage.

 

 

Vue du haut de pilier déjà posté précédemment, avec la pierre dégradée qui a été ôtée et qui sera reposée une fois réparée.

La base du pilier qui soutien la nef : une partie non négligeable de la circonférence a été déposée par les maçons pour lui redonner une solidité.

L'arrête qui ferme le choeur a été remplacée par une pièce en chêne neuve. Cette opération était délicate.


L'intérieur du Grand-Comble, avec la bâche de protection verte rabattue de tous les côtés. Le seul accès se fait via le clocher.

Vue sur les renforts en béton mis en place à la fin des années 1980. Le dôme est le haut des voûtes en pierre du chœur qui sont recouvertes d'une couche de gravats assurant un poids continu propice à tenir la solidité de l'ensemble.