29 janvier 2019

Mise en place des échafaudages

Cette semaine à surtout vu œuvrer l’entreprise SOPROVISE qui est l’attributaire du lot échafaudages.

3 échafaudages ont été mis en place :

• Le premier permettra d’accéder à l'extérieur de la nef.
  • Le second est mis en place le long du collatéral sud et permettra l’accès à la couverture de ce collatéral mais également plus tard au Grand-Comble.
  • Le troisième est implanté dans la nef de l’église et permettra d’accéder aux fissures à traiter, ainsi qu’au revêtement de plâtre au dessus de la nef, fortement endommagée par les infiltrations d’eau.

La toiture au dessus de la nef est bien abimée : elle accuse son ancienneté ainsi que plusieurs réparations réalisées dans l’urgence, en particulier celle de 1942 au cours de laquelle des tuiles neuves ont été mélangées avec des tuiles anciennes.

La base vie est également mise en place, afin de permettre aux ouvriers intervenant sur le chantier de bénéficier du confort nécessaire à leurs missions : vestiaires, douche, petit espace pour déjeuner au sec.

Échafaudage de l'intérieur de l'église.

Échafaudage extérieur permettant d'accéder au dessus du collatéral sud et ultérieurement au Grand-Comble

Importante fissure en partie haute du pilier sur lequel s'exerce une poussée importante (plus de 3 tonnes) des arcs de la nef.

Vue en haut de l'échafaudage intérieur de l'église, sur le caisson de plâtre qui couvre l'intérieur de la nef. Ce caisson a fortement souffert des infiltrations et devra être entièrement déposé.

Toiture extérieure de la nef, versant sud : les tuiles sont en très mauvais état, disjointes, souvent cassées, poreuses pour la plupart.

Vue sur le troisième échafaudage qui permet l'accès à l'extérieur de la nef.