28 mai 2019

Mise en place du quatrième échafaudage

L’événement marquant de la semaine est la mise en place du quatrième échafaudage qui permettra l'accès au Grand-Comble. Lors de la visite de chantier, il n'est pas encore réceptionné et donc ne permet pas encore aux ouvriers d'y travailler.

 

Ce qui me permet de faire un petit zoom sur la sécurité sur le chantier :

 

Le chantier fait intervenir 4 entreprises différentes (pour mémoire : l'échafaudeur, le maçon, le charpentier et le couvreur).

 

Cette concomitance nécessite un autre intervenant dont j'ai peu parlé jusque là : le CSPS (Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé).

 

Ce CSPS est un professionnel mandaté par la Maîtrise d'Ouvrage (i.e. la Mairie) et qui est chargé de veiller à ce que tous les travaux se fassent en bonne coordination, sans que l'activité d'une entreprise ne génère un risque pour une autre. Il passe périodiquement sur le chantier et émet des recommandations qui sont contraignantes pour les entreprises. En cas de besoin, il a même le pouvoir de stopper le chantier si un risque important était décelé, ce qui fort heureusement n'a pas été le cas jusque maintenant.

 

Pour le reste, la gouttière de la nef est quasi terminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur le nouvel échafaudage qui permettra l'accès à tout le Grand-Comble : nord et sud.

 

 

 

 

Cet échafaudage fait le tour du Grand-Comble, et a également un petit retour vers le clocher, au dessus de l'échafaudage de la nef depuis lequel est prise cette photo.

 

 

 

 

 

 

La gouttière au dessus de la Nef est maintenant dans sa configuration presque définitive.

 

 

 

Vue rapprochée sur la façon de cette gouttière et les soudures réalisées. L'ouvrage définitif est de très haute qualité.

 

 

 

Même les supports de gouttière sont façonnés à la main.