26 mars 2019

Réfection des pierres

Les travaux de réfection des pierres au dessus du collatéral sud avancent, de même que la charpente qui sera solidaire du clocher, dont les éléments seront tous remplacés.

Les statues ne sont pas encore complètement nettoyées mais déjà les reprises effectuées sont nettement visibles.

A l’intérieur de l’église, les gravats de l’ancien coffrage en plâtre ont été évacués.

Les travaux de reprise des fissures sont bien avancés, mais beaucoup reste à faire.

Mise en place des pierres nouvelles se substituant à celles qui étaient très dégradées.

Ces pierres ont été préparées en ateliers et sont ajustées pour bien s'intégrer avec la structure existante.

Les travaux de charpente ont également avancé au dessus du collatéral sud.

L'angelot a été nettoyé du silicone, mais devra faire l'objet d'un traitement complémentaire car beaucoup d'impuretés sont restées.

Remplacement d'une pierre sur le pignon du choeur.

Avec la bâche bleue de protection, le dessus de la nef prend une teinte un peu inhabituelle....

Les fissures des murs intérieurs de l'église ont été nettoyées pour faciliter leur traitement

Le pot-à-feu qui se situe dans l'église est très probablement celui qui apparaît sur une photographie de 1954. Il est dans un état irrécupérable, et devra donc être refait à l'identique.