26 février 2019

Destruction du coffrage en plâtre

Dans l’église, les travaux de destruction du coffrage ont débuté.

 

 

A l’extérieur, la rénovation de la charpente de la nef à elle aussi débutée. Les sablières (pièces de bois sur lesquelles reposent les chevrons qui soutiennent la charpente) ont été refaites par les compagnons charpentiers et mises en place au lieu et place des anciennes fortement dégradées par endroit.

 

 

Du côté du collatéral sud, la rénovation de la charpente avance également : les nouveaux chevrons ont été livrés de même que l’impressionnante panne en chêne massif qui remplacera celle qui est très abîmée. Le poids de cette panne est proche des 600 kg…

 

 

Nous nous attardons un peu sur le mur qui soutient le grand-comble et qui semble nettement plus récent que les murs situés en dessous. Il paraît être d’une façon un peu grossière et constitué d’éléments de ré-emploi : on peut ainsi y distinguer un axe d’escalier en pierre, probablement celui par lequel on accédait au clocher par l’extérieur avant son effondrement à la fin du XIX ième siècle.

 

 

Des graffiti sur certaines pierres indiquent des dates concordantes avec les grands chantiers qui ont marqués l’histoire de notre église : 1820, 18 juillet 1893, 1913,…

 

 

Les maçons ont entrepris de rénover les encoches du clocher dans lesquelles viendront se loger les futures pièces de charpente.

 

La sablière de la nef a été remplacée.

Vue sur la petite porte du clocher depuis le dessus du collatéral sud.


Vue du mur du Choeur soutenant le Grand-Comble : on y distingue nettement l'axe d'un ancien escalier permettant l'accès au clocher (pierre en forme de sifflet).

Coffrage en plâtre au dessus de la nef, en cours de destruction.

Vue plus détaillée sur la nouvelle sablière en chêne.

Pierre de réemploi portant la date du 18 juillet 1893.


Arc-boutant au dessus du collatéral sud, portant les noms des ouvriers intervenus sur une réparation en 1913.