23 avril 2019

Re-couverture du versant sud de la nef

Pas mal de changements constatés

Les tuiles artisanales en terre cuite ont été livrées en grande partie :

4 couleurs ont été réalisées spécifiquement pour notre église de Villiers-Adam par la société Bridoré, de manière à avoir un toit non uniforme :

Rouge (24%),

Orange (21%),

Saumon (10%)

« Pain Grillé » (45%),

Cela oblige à panacher les tuiles de manière à assurer une distribution harmonieuse lors de leur implantation sur la charpente.

Ces 4 couleurs ont bien évidement été préalablement validées par l’Architecte des Bâtiments de France.

Au dessus du collatéral sud, la charpente est presque terminée, de même que les reprises de maçonneries. Seules les statuaires nécessiteront encore des interventions des compagnons maçons.

La panne qui avait été mise en place précédemment à été taillée de manière à s’ajuster au mieux à l’ensemble de l’édifice.

En haut de la nef les mesures peuvent maintenant être prises un situ pour étudier la future voûte en bois qui remplacera l’ancien coffrage en plâtre qui a été déposé.

Dans l’église, le traitement des fissures est bien avancé, le nettoyage du mur ouest est en cours.

Les palettes de tuiles sont arrivées.

Après un savant panachage, les tuiles sont préparées en vue d'être mises en place sur la nouvelle charpente.

Une vue plus proche du rendu finalisé.

Les nouvelles tuiles en attente, vues de l'intérieur de la charpente

Nettoyage des murs et rebouchage des fissures intérieures

L'autel situé à l'ouest est en cours de nettoyage par un ouvrier.

L'importante fissure en haut du pilier qui sera conforté a été traitée.

La panne remplacée au dessus du collatéral sud a été taillée pour s'intégrer au mieux dans la structure existante.

Il reste encore beaucoup de travail sur les statues du collatéral.