22 octobre 2019

Travaux sur le Grand-Comble

Les travaux sur le Grand-Comble se poursuivent :

 

Les restaurateurs des sculptures ont avancé leurs ouvrages dans la mesure de ce que leur permettait la météo : 4 bustes sont maintenant terminés, mais 4 autres n'ont pas pu être commencés.

 

En ce qui concerne la couverture : le gros de la couverture est maintenant en place. 

Une question se pose concernant les arêtiers ("angles" entre 2 pans de toitures) : doivent ils être en tuile comme prévu initialement dans le marché, ou doivent-ils être maçonnés à l'image d'un grand nombre d'autres maisons du village.

Après discussions entre l'Architecte, les compagnons du chantier et la mairie, la décision est prise de les faire en mortier chaulé renforcé de fibres. 

Un angle entre 2 pans de toitures. C'est la finition au dessus de la ligne de séparation qui est en discussion : ciment ou tuiles ? 

Au dessus de la corniche, l'entreprise de couverture a reconstitué la "double-fougère" qui existait : des tuiles biseautées soutiennent une autre rangée de tuiles biseautées de manière à offrir une finition esthétique et fonctionnelle. Ce système en "double"-fougère est assez atypique dans la région.


 

 

 

Vue rapprochée de la double-fougère.

 

 

La couverture de la face nord du Grand-Comble est quasiment terminée.

 

 

Des "noquets" (coins en cuivre faisant la liaison entre 2 faces de toitures). Ils servent à assurer une protection de l'ensemble ainsi qu'une bonne aération du toit.