21 mai 2019

Suite des travaux de couverture

Bon nombre d'avancées depuis la dernière réunion de chantier :

Dans l'église

Les travaux de badigeonnage des murs se poursuivent. Le badigeon utilisé est à base de chaux, réalisé artisanalement par les compagnons.

En parallèle, les charpentiers ont remplacé le vieil entrait qui délimitait la nef du transept par une nouvelle pièce en chêne massif. L'ancien a été entreposé dans l'église : il était maintenu par des renforts métalliques probablement depuis la fin du XIX° siècle.

A l'extérieur de la Nef

La couverture de la nef est maintenant quasi terminée, et les travaux de mise en place d'une gouttière en cuivre sont bien avancés.

Cette gouttière est réalisée à la main par un compagnon couvreur.

Au dessus du collatéral sud

La couverture a également bien avancée.

Les statues sont en cours de finition de restauration.

Le nouvel Entrait, qui va désormais supporter tout le poids de la charpente de la nef pour les (au moins) 400 ans à venir... Il s'appuie sur le haut des colonnes qui délimitent le transept.

Son prédécesseur était bien fatigué. Il datait probablement du XVI° siècle, lorsque l'église actuelle a été profondément remaniée. Il est maintenant entreposé dans l'église.

Au dessus du collatéral sud, la couverture est quasi achevée. On note des nouveaux éléments d'échafaudages qui sont les prémices d'une quatrième structure qui permettra l'accès au Grand-Comble.

Certains angelots ont déjà retrouvé la forme.

Ces sculptures datent vraisemblablement du XVI° siècle.

D'autres font encore l'objet de retouches par le sculpteur.

Au dessus de la nef, la fabrication et la pose de la gouttière est en cours. L'espace que l'on voit au dessus de la gouttière sera évidement obstrué par de nouvelles rangées de tuiles...

Vue rapprochée sur la gouttière.

Dans l'église, les murs sont recouverts de plusieurs couches de badigeons à la chaux.