19 février 2019

Protection de la charpente du collatéral

Les tuiles au dessus du collatéral sud ont toutes été enlevées.

La charpente est entièrement à nu et permet ce faisant un bon diagnostic sur son état.

 

Un « parapluie » (structure légère en bois qui surélève une bâche étanche) permet de protéger la charpente (et les voûtes en dessous d’elle) des eaux pluviales.

 

 

Presque un chevron sur 3 devra être remplacé par son équivalent en chêne.

 

Les sondages continuent sur certaines autres pièces de charpente pour jauger de leur état.

 

 

Au dessus de la nef, les gravats ont été évacués.

 

 

Dans l’église, les vitraux ont été mis sous protection à leur tour de manière à pouvoir commencer sans risque les travaux de traitement des fissures, ainsi que la destruction et l’évacuation du coffrage en plâtre au dessus de la nef. Ce coffrage qui datait de 1892 ne peut être conservé car les infiltrations l’ont rendu fragile et susceptible de tomber.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sondages dans le caisson en plâtre au dessus de la nef laissent apparaître la lumière du jour du côté sud où la couverture a été déposée.

 

 

La charpente du collatéral sud est maintenant entièrement dégagée. Un parapluie a été déployé au dessus d'elle pour la protéger des intempéries.

 

Un compagnon de l'entreprise "Ateliers Perrault" chargée du lot de charpenterie procède à des sondages dans les pièces de bois pour juger de leur solidité. Ici la panne testée est très abîmée et devra être changée.

 

 

Sur la nef, la reprise de la charpente se poursuit. La bâche bleue sert à la protéger des intempéries.

Une inscription laissée par les ouvriers qui ont construit le caisson de plâtre au dessus de la nef est retrouvée : « Leydet fils Mai 1892 Ent. Isle-Adam – Réparation du cœur » (sic…)