18 juin 2019

Réception de la couverture de la nef sud

Comme prévu, la couverture de la nef sud est maintenant terminée et peut être réceptionnée. Les finitions qui restaient la semaine dernière ont été faites, et l'échafaudage va pouvoir être démonté. 

 

Il est néanmoins fortement dommage que quelques jeunes aient profité de l'ouverture du chantier pour la fête du village pour aller "zoner" en haut de la toiture... Le bilan s'élève à quelques tuiles cassées et surtout la gouttière toute neuve déformée sur une trentaine de centimètres...

Heureusement que le compagnon couvreur est à même d'apporter les réparations qui s'imposent.

 

Sur le collatéral sud, les pierres enlevées la semaine dernière ont été remplacées par les neuves qui ont été livrées.

 

Dans l'église, les premières cerces ont été fixées.

 

Le soir, après la tombée de la nuit, M. le Maire, accompagné de notre architecte du Patrimoine, Mme Guiorgadze, et de moi-même avons procédé aux réglages des 2 nouveaux spots qui éclaireront le clocher, en remplacement du vieux projecteur  qui était en place depuis plusieurs années, qui éclairait autant le ciel que le clocher et qui surtout consommait énormément. 

Les 2 nouveaux spots à LED ont une puissance de 35W chacun (contre plus de 700 pour l'ancien...). 

La toiture de la nef sud est maintenant achevée, avec sa gouttière en cuivre qui a du être redressée suite aux dégâts du week-end.

Les tuiles neuves cassées... 


 

 

L'échafaudage adossé à la nef va maintenant pouvoir être déposé.

Sur le collatéral Sud, les pierres préparées pour les hauts des contreforts ont été mises en place. Elles recevront ultérieurement les "pots-à-feu" décoratifs sur le socle carré prévu à cet effet.

Au dessus de la nef, les premiers essais de mise en place des cerces qui supporteront la coque renversée en lambris.

Le soir, à la nuit tombée, on procède aux réglages des 2 nouveau spots qui éclairent le clocher.

 

 

 

 

 

Le résultat est assez probant : A noter la différence de lumière entre celui des réverbères (qui apparaît un peu verdâtre en bas du clocher) et celui beaucoup plus chaud issu des nouveaux spots sur le haut du clocher.