17 septembre 2019

Charpente et Maçonnerie

Les travaux se poursuivent sur le Grand-Comble.

 

Les pierres formant le haut des murs sont pour un grand nombre d'entre elles très abîmées et sont en cours de remplacement.

 

Les sculptures, en forme de têtes côté Sud et en forme de rosaces côté Nord commencent également à subir une importante restauration, consistant à remettre de la matière là où le temps les a énormément fragilisé , puis à les re-sculpter pour leur rendre une forme proche de celle qu'elles devaient avoir il y a plus de 400 ans. C'est bien évidement un sculpteur spécialisé dans la restauration des monuments historiques qui officie. 

 

Les têtes du côté Sud ont par ailleurs un air de famille. 

Sont elles des représentations de villageois de l'époque ? de généreux donateurs qui ont contribué à l'agrandissement de l'église au XVI° siècle (et qui n'avaient pas, eux, la chance d'avoir une plate-forme Internet pour obtenir des déductions fiscales en contrepartie...) ?

Les recherches menées jusqu'à lors ne permettent pas de répondre précisément à cette question.

 

Quant à la charpente du Grand-Comble, elle continue son "lifting" et est progressivement débarassée des impuretés que des siècles de poussière y avaient déposé.

Livraison de palettes de tuiles, qui doivent être panachées dans un premier temps avant d'être hissées au sommet du Grand-Comble où elles prendront leur place définitive.

 

 

 

Exemple de sculpture du versant Sud qui montre les ravages du temps sur la chevelure de la dame représentée.

 

Vue de l'intérieur du Grand-Comble.

Une passerelle en bois a été rajoutée, qui simplifie énormément les déplacements pour les besoins du chantier et plus tard de la maintenance du bâtiment : elle permet d'éviter de se déplacer d'entrait en entrait pour ne pas trop marcher sur les dômes formés par les hauts des voûtes. 

 

Toutes les pièces de charpente qui n'ont pas été remplacées ont été nettoyées et brossées.

Autre plan un peu plus large sur les travaux de charpente.

On note que sur le versant Nord, les liteaux sont déjà en place, qui permettront de recevoir les tuiles dans un avenir maintenant très proche.

Outre la sculpture, de nombreuses pierres de "corniches" doivent être remplacées. Les nouvelles pierres sont sculptées sur le modèle de celles existantes et retaillées sur place pour s'insérer au mieux à leur nouvelle place.

En haut de la sapine Est, les nouvelles pierres attendent d'être installées. A noter à gauche de l'image la corniche existante, dans un état assez dégradé.