16 Juillet 2019

Travaux de charpente sur le Grand-Comble

Les 3/4 du Grand-Comble sont maintenant à nu, les travaux de charpenterie ont pu commencer.

 

Pas mal de travail sur les sablières, certains chevrons et également l'arrête qui forme l'angle du choeur derrière le clocher.

 

Dans la nef, la coque de bateau renversée est quasi terminée. Le résultat est spectaculaire : nous avons hâte de voir ce que cela donnera une fois l'échafaudage intérieur déposé (fin août / début septembre si tout va bien...).

 

Dans l'ancienne agence postale, les études de confortement du pilier ayant été validées, la construction du jambage en bois a pu être lancée et les premiers travaux de mise en place sont planifiés.

 

 

La voûte de la nef, une fois les tasseaux mis en place. Il ne reste plus que la maçonnerie en haut des piliers et un brossage / chaulage des entraits et les travaux dans cette partie de l'église seront terminés.

Un "corbeau" en chêne a été ajouté en extrémité de mur côté chœur pour ne pas donner l'impression que la voûte "flotte" toute seule.

L'arrête qui forme l'extrémité du choeur côté nord pose problème : elle est abîmée et son remplacement semble nécessaire. Néanmoins c'est une pièce qui tient tout le reste de la charpente : son remplacement va être délicat.


 

 

La couverture sud du Grand-Comble a été en partie déposée, offrant ainsi des vues spectaculaires sur la charpente de l'édifice.

 

 

Les liteaunages et un bon nombre de chevrons devront aussi être remplacés sur le Grand-Comble.

 

Dans l'ancienne poste, les travaux de confortement du pilier vont commencer.

Le jambage de bois traversera le sol du Rez-de-Chaussée devant le pilier (le dessin est tracé sur le sol).