15 octobre 2019

Les sculptures

Plusieurs avancées : la charpente du Grand Comble est maintenant bien avancée.

Les couvreurs ont entamé la mise en place des "fougères", situées sur le bas du toit, et dont la fonction est de limiter le ruissellement des eaux pluviales sur le haut des maçonneries. Ces fougères sont assez atypiques : elles sont en 2 couches superposées, ce qui pose un léger souci de maintien car le poids déporté est important.

 

Le gros des travaux de la période a toutefois porté sur la rénovation des sculptures.

Cette rénovation est confié à un artiste du patrimoine qui doit consolider les pierres sculptées en les traitant et en leur redonnant de la matière qu'elles ont perdues, puis les refaçonner à l'identique de ce qui avait été fait à l'origine.

C'est un travail hautement qualifié et assez difficile, car les conditions d'accès aux sculptures sont souvent un peu acrobatiques.

Vue d'ensemble de l'église.

La charpente a bien été rénovée, consolidée, et peut dorénavant supporter le poids de la couverture qui n'est pas négligeable (50kg/m²)


 

La face orientale du Grand Comble. La "petite croix" a été déposée : elle sera remplacée par une nouvelle croix en fer forgé à l'identique.

 

Il y a 2 paratonnerres sur l'édifice : le premier sur le clocher, le second sur le Grand Comble. Celui ci a été déposé le temps des travaux. Roulé et attaché de la sorte, il fait penser à une grande couronne d'épines.

 

Vue rapprochée sur les sculptures en forme de têtes en cours de rénovation. 
Qui sont les personnages représentés : peut être de généreux donateurs qui ont permis l'agrandissement de l'édifice au XVI° siècle ?

 

Sur le dessus de cette tête, on voit le travail du sculpteur qui l'a rénové : la chevelure fort dégradée à été re-modelée. elle sera à reciseler ultérieurement.

 

 

Sur la sculpture voisine de la précédente, le travail de re-façonnage est encore plus visible.