11 juin 2019

Fin de la couverture de la NEF

Plusieurs avancées cette semaine :

La couverture de la nef sud est maintenant quasi achevée, la gouttière en cuivre est posée, il ne reste plus qu'à la raccorder à la descente d'eaux pluviales.

La réception de cette partie des travaux est programmée pour le 18 juin, ce qui permettra dans la foulée la dépose de l'échafaudage situé au dessus de la porte d'entrée de l'église.

Au dessus du collatéral sud, les travaux de maçonnerie ont repris, avec la dépose des chapiteaux qui ornent les contreforts. Il vont être envoyés en atelier ou de nouvelles pierres seront sculptées pour les remplacer.

Enfin, à l'intérieur de l'église, les premières cerces (pièces de bois arrondies qui seront fixées sur la charpente et recevront la voussure) ont été livrées.

Pour mémoire : le placage de plâtre ayant dû être déposé, il a été décidé de construire en son lieu et place une voussure en bois chaulé qui reproduira la forme d'une coque de navire renversée, à l'image de ce que l'on peut voir dans bon nombre d'églises anciennes de  Normandie.

Un ouvrier de l'entreprise Léon Noël enlève un des chapiteaux qui terminait un contrefort du collatéral sud.

La gouttière en cuivre de la nef est quasiment terminée. Les derniers rangs de tuiles vont être ajoutés et le rebord scellé dans la maçonnerie du clocher.

Sous la nouvelle toiture du collatéral sud, le haut des voûtes a été nettoyé. Il reste encore à rebâtir la petite structure au dessus de la porte donnant sur le clocher (par laquelle est prise la photo) pour assurer l'étanchéité complète.

Dans l'église ont été entreposées les premières cerces qui supporteront très prochainement la voussure en chêne chaulé qui couronnera la nef.

Vue de l'intérieur de l'église dans laquelle ont été entreposés bon nombre d'équipements nécessaires au chantier.

Autre vue de l'intérieur de la nef, au pied de l'échafaudage qui donne accès à la charpente sur laquelle sera fixée la voussure.