10 septembre 2019

Dépose de l'échafaudage intérieur

Avec la fin des travaux sur la voûte de la nef, l'échafaudage intérieur a pu être déposé.

Seul un petit élément reste en place qui servira aux dernières finitions sur le raccord entre la nef et le choeur, ainsi qu'à l'inspection d'une tâche d'humidité apparue du côté choeur et qui montre un défaut d'étanchéité qui sera à traiter au plus vite. 

 

Enfin, on peut revoir la nef dans toute sa perspective : le résultat est réellement magique...

Cette nouvelle voûte en chêne s'intègre vraiment bien dans l'édifice et donne un vrai cachet à la nef qui auparavant faisait un peu figure de parent pauvre de l'édifice à côté du choeur en pierre majestueux.

 

Sur le Grand-Comble les travaux se poursuivent avec la dépose des pierres sous les sablières et leur remplacement progressif par de nouvelles pierres qui ont été livrées.

 

Les charpentiers ne sont pas en reste : ils s'activent au brossage de la charpente du Grand-Comble et au remplacement des éléments rongés par le temps, ainsi qu'au renforcement des éléments existants (doublage des pannes, mise en place de butons).

Vue de la nef une fois l'échafaudage intérieur déposé.

Vu du choeur, la dernière structure de l'échafaudage restante et en haut à gauche la trace d'humidité qui restera à traiter.

Vue d'archive : la nef avant les travaux, avec son coffrage en plâtre

Vue d'ensemble sur la voûte.


 

Une autre vue sur la voûte.

On notera que les entraits ne sont pas positionnés au centre des colonnes. Impossible d'expliquer pourquoi la nef a été bâtie ainsi.

 

Les nouvelles pierres qui ont été livrées et qui seront hissées en haut des murs pour soutenir les sablières.

 

Vue sur les travaux de maçonnerie : les sablières (pièces de bois horizontales recevant la charpente) sont en cours de remplacement de même que les pierres-corniches formant le haut des murs.

 

 

Sur cette photo on distingue l'état des corniches avant leur remplacement. 

 

 

Vue des travaux en cours à l'intérieur du Grand-Comble : nettoyage, remplacement d'éléments de charpente.