09 Juillet

Mise en place de la voûte de la nef

Durant la période estivale, les travaux vont être un peu ralentis du fait des congés des uns et des autres. Néanmoins  début juillet est une bonne période pour achever les premières phases et préparer celles qui vont suivre dès la rentrée.

 

C'est ainsi que le gros des travaux réalisés cette semaine ont porté sur la mise en place de la voûte en forme de coque de bateau renversée, qui couvrira la nef, au lieu et place du caisson de plâtre qui était en place depuis un peu plus d'un siècle.

 

La découverture du Grand-Comble s'est poursuivie et permet maintenant une analyse plus fine sur les travaux de maçonnerie qui seront à effectuer.

 

Les lattes de chêne ont été fixées sur les cerces. la "coque de bateau" renversée est quasi terminée.

 

 

Par dessus les lattes, des tasseaux vont être fixés qui renforceront la solidité de l'ensemble.

 

Ils sont préparés sur place.

 

 

Les tasseaux sont livrés droits et doivent être assouplis par des charges lourdes avant leur mise en place.

 

 

Mise en place d'un tasseau : la découpe s’emboîte parfaitement. Le tasseau est ensuite cloué. Sa propension naturelle à reprendre sa forme permet de garder une pression sur les lattes en les maintenant sur les cerces.

 

Seul problème avec cette voûte : le mauvais état de certains hauts de piliers (ici pilier du XIXème siècle de la nef côté sud) se voit maintenant comme le nez au milieu de la figure... 

Des travaux complémentaires de maçonnerie vont donc être nécessaires pour remplacer les pierres concernées. 

 

 

Au dessus du collatéral sud, des essais de mise en place de gouttière ont lieu. La structure du bâtiment pose problème et la mise en place d'une "gouttière nantaise" ne va pas de soi, les pierres n'ayant pas été prévues pour recevoir les tuyaux d'évacuation.

Sur le Grand-Comble, le diagnostic de maçonnerie peut avoir lieu : un certain nombre de pierres sont abîmées, et la couronne en béton mise en place dans les années 1980 a rongé les vieilles pierres et les a repoussé vers l'extérieur....

 

L'une des pierres ne tient plus que par son poids et était prête à basculer à la première occasion....