07 mai 2019

Début de la recouverture du collatéral sud

Les travaux de charpente de la nef et du collatéral sont bien avancés et laissent entrevoir une réception prochaine.

 

Si cette réception venait à être prononcée, on pourra envisager la dépose de l’échafaudage extérieur de la nef.

 

De même sur le collatéral sud, les travaux de couverture vont pourvoir débuter, et le parapluie qui jusque là protégeait la charpente mise à nue être retiré prochainement pour d’une part ne pas gêner les travaux de liteaunage (mise en place des petites pièces de bois sur les chevrons et dont le but sera de soutenir les tuiles).

 

 

Les sculptures sur corniche sont en cours de traitement : injection des fissures, ragréage au mortier des angelots.

 

Les liteaux sont presque entièrement terminés au dessus du Collatéral sud. Quelques tuiles sont déjà panachées et positionnées pour une pose prochaine.


Les angelots commencent à retrouver une forme plus présentable.

Au dessus du Collatéral Sud, le parapluie qui protégeait la charpente a été évacué.

Le Grand-Comble attends maintenant son tour: Outre la couverture et la charpente, il y aura aussi beaucoup de travaux de maçonnerie.

Du côté de la nef, la toiture Nord est en cours de démoussage.

Les nouvelles tuiles sur le pignon Ouest nécessitent encore un peu d'ajustage pour assurer une bonne étanchéité.


Nous profiterons que l'échafaudage soit toujours en place pour remplacer le spot situé au dessus du pignon Ouest par un nouveau à LED plus qui aura un faisceau mieux dirigé vers le clocher et surtout qui consommera nettement moins : 35W contre plus de 700W aujourd'hui... 

Dans l'église, le nettoyage continue et va s'attaquer aux pierres situées sous les vitraux, qui présentent des traces de ruissellement importantes.

Des essais de badigeons (à la chaux) sont également réalisés pour déterminer la couleur avec laquelle sera repeinte toute la nef.