05 mars 2019

Poursuite de la déconstruction du coffrage

Le caisson de plâtre à été presque entièrement supprimé. La charpente est désormais visible également par l’intérieur de l’église. Il ne sera pas reconstruit à l’identique mais remplacé par une voûte en bois qui s’appuiera directement sur la charpente.

En dehors des éléments de bois qui avaient déjà été remarqués comme à changer, il n’y a pas de mauvaise surprise : les autres pièces sont soit en état convenable, soit sont d’anciennes pièces qui avaient été laissées en place mais qui ne supportent plus rien.

Au sous sol, un nouveau sondage a été réalisé au pied du pilier : on y retrouve la même surface en tommettes, ainsi que la pierre sur laquelle s’appuie le pilier : nous obtenons alors tous les éléments nécessaires à l’étude de la structure bois qui viendra s’installer en soutien au pilier.

La destruction du coffrage est bien avancée. La bâche bleue protégeant la charpente est désormais visible depuis l'intérieur de l'église.

Une goulotte d'évacuation des gravats a été installée sur l'échafaudage de la nef : on passe désormais librement de l'intérieur à l'extérieur du bâtiment.

Au sous-sol, un nouveau sondage a été fait au pied du pilier qui sera conforté : le mur de fondation est bien là et la structure de renfort pourra s'y appuyer.

A

Au dessus du collatéral sud, la charpente a été déposée au droit du clocher de manière à permettre aux tailleurs de pierres de boucher les cavités qui supportaient d'anciens étais qui ne seront pas reconstruits.

Des pannes neuves en chêne massif ont été montées au dessus du collatéral pour permettre la reconstruction de la charpente.