04 juin 2019

Le Grand-Comble

En dépit des semaines "à trous", les travaux se sont poursuivis.

 

L'échafaudage a été réceptionné et la visite de ce jour est consacrée en bonne partie à la découverte du du Grand-Comble enfin accessible.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que là aussi les travaux ne sont pas un luxe... Les tuiles sont par endroit très dégradées, les statues du XVI° siècle représentant des têtes de personnages vont devoir faire l'objet d'une restauration à l'identique de celle des angelots au niveau inférieur. 

 

Au dessus du collatéral sud, la couverture est quasi finalisée. Il reste les raccords sur les maçonneries à peaufiner.

 

 

 

Le nouvel échafaudage compte 7 paliers pour accéder du sol derrière le Chœur jusqu'à la plateforme qui ceinture le Grand-Comble.

 

 

 

 

Depuis la plateforme de l'échafaudage, on est à la hauteur des ouvertures du clocher. La vue sur le village y est magnifique.

 

 

L'église surplombe le village depuis un point haut duquel on domine toute la vallée environnante.

 

 

Ce qui frappe immédiatement, ce sont ces trous béants dans la toiture. Les tuiles sont tombées depuis longtemps, et l'eau s'infiltre au dessus du Chœur. 

 

Les sculptures sont pour certaines bien abîmées, et vont faire l'objet d'une restauration importante.

 

Les Pots-à-Feu sont eux aussi très fragilisés et menaçaient de tomber à l'image de celui ci qui ne tenait plus que par un morceau de gougeon (pièce métallique au centre du socle que l'on aperçoit sur la photo ci contre) fortement corrodé.

 

Les tuiles qui serviront à la couverture du Grand-Comble commencent déjà à arriver sur site, ce qui permet aux couvreurs de prendre un peu d'avance en commençant déjà le panachage.

 

 

Au dessus du collatéral sud, un ouvrier procède à un test d'étanchéité au niveau du raccord entre les tuiles et la maçonnerie.