03 Septembre 2019

Reprise des travaux

C'est la fin des vacances, et après le repos de l'été il faut penser à reprendre le chemin du chantier.

Durant le mois d'août, il y a eu peu d'avancées, les entreprises ayant été presque toutes en congés.

 

Aussi nous débutons cette réunion de chantier de rentrée par une réunion en mairie autour de Mme Guiorgadze, notre architecte des monuments historiques qui assure le rôle de Maîtrise d'Oeuvre Générale, l'occasion de faire un point sur ce qui est fait et ce qui reste à faire :

 

* la couverture de la nef sud

Elle est terminée, l'échafaudage a été quasiment déposé à l'exception d'un élément le long de l'ancienne poste qui restera en place tant que les toutes dernières finitions n'auront pas été apportées. Il reste en effet à remplacer 1 ou 2 tuiles du toit du bâtiment communal attenant à l'église, qui ont été endommagées au cours des travaux, ainsi qu'à vérifier la bordure des tuiles neuves.

 

* La consolidation du pilier dans l'ancienne poste

Les plans du jambage en bois qui sera mis en place en renfort du pilier sont maintenant finis et validés par un bureau d'experts. Le sondage réalisé dans le sous sol de l'ancienne poste a montré qu'un mur de façade épais et ancien existait bien, sur lequel on viendra appuyer la structure en bois.

Le rebouchage du sondage a été effectué, et les ouvriers ont entamé le creusement de l'emplacement définitif de la structure de renfort...

... Et là, à la surprise générale, ils sont tombés non pas sur une structure "mur + plancher à tomettes" comme découvert précédemment,  mais sur une base d'un pilier qui devait compléter la structure avant les profondes modifications de l'édifice à la fin du XVIII° siècle / début XIX°.

Il est fort probable que ce pilier ait été arasé lors de la construction du bâtiment communal qui existe encore aujourd'hui.

De ce fait, les plans et calculs sur la structure de renfort vont devoir être repris car on devra s'appuyer sur le mur de façade situé derrière et au dessus de cette arase de pilier.

 

* La voûte de la nef

Elle est quasi terminée, l'échafaudage de l'intérieur de l'église sera très prochainement déposé.

Pour l'heure il reste à terminer le remplacement des pierres de chapiteaux abîmées sur les hauts de colonnes. 2 d'entre elles étaient cassées, ce qui ne choquait pas avec le coffrage en plâtre, mais qui avec la nouvelle voûte en bois va être un facteur de désordre bien trop important dans l'harmonie de l'ensemble.

 

* La couverture du collatéral sud et le problème de la gouttière

La couverture est achevée dans son ensemble, mais l'échafaudage du collatéral sud restera en place pour pouvoir accéder aux appuis de la structure permettant l'accès au Grand-Comble.

 

La question de la gouttière avait été posée avant l'été : le collatéral sud de l'église n'a historiquement jamais eu de gouttière à l'exception de quelques décennies au XX° siècle comme en témoignent des traces sur la façade.

Le problème est que le Grand-Comble n'a pas de gouttière, et qu'il n'y a pas de possibilité d'y créer un chemin d'écoulement des eaux pluviales. Aussi les eaux du Grand Comble ruissellent sur la toiture du collatéral. Or, une gouttière classique sur le collatéral serait largement sous-dimensionnée par rapport au volume d'eaux reçu en cas de forte pluie. 

Mettre en place une gouttière classique revient donc à prendre le risque d'un débordement des eaux par l'intérieur de l'édifice...

Mettre en place une gouttière plus importante pose des problèmes techniques, les murs n'ayant pas été conçus pour recevoir une tuyauterie imposante. Le risque est de défigurer l'édifice et d'y créer des désordres bien plus importants que le ruissellement de l'eau sur la façade.

 

Aussi, la décision est prise en accord avec l'architecte, de restaurer la toiture du collatéral dans son état initial, i.e. sans gouttière du tout. La couverture du collatéral sera donc terminée en conséquence.   

 

* Le Grand-Comble

Les travaux de dépose des tuiles anciennes s'est poursuivi et environ 75% de la toiture a été ôtée.

Les travaux de charpente peuvent donc se poursuivre sur les pans de toitures qui étaient encore couverts.

De même, la dépose et le remplacement des pierres situées en haut des murs (et sous les sablières recevant la toiture) vont pouvoir commencer.

 

 

 

 

 

Vue générale sur l'église échafaudée.

 

A noter les protections des vitraux qui ont été mises en place dans le choeur.

 

 

Inspection des pierres de chapiteaux remplacées en haut des colonnes de la nef. 

 

 

La même tête de colonne photographiée avant l'été, avec la pierre abîmée qui a été retirée.

 

Vue générale sur la voûte en chêne chaulé qui couvre dorénavant la nef, au lieu et place du coffrage en plâtre qui avait été installé en 1892.

 

Dans le sous-sol de l'ancienne poste, la découverte de cette rentrée : la base d'un pilier arasé à l'emplacement où viendra s'appuyer très prochainement le renfort du pilier d’extrémité de l'église.

 

Le pilier couvrant toute la hauteur du bâtiment communal; un percement du sol de l'ancienne poste (entre le sous-sol et le RdC) a dû être effectué pour faire passer les jambages du renfort. 

Sur le Grand-Comble, la dépose des pierres en haut des murs (sous les sablières en bois qui reçoivent la charpente) a commencé.

A l'intérieur du Grand-Comble, le remplacement des étais, chevrons et autres éléments de charpente va se poursuivre.