01 octobre 2019

Le renfort du pilier

Les travaux se poursuivent sur le Grand Comble :

Les charpentiers continuent leur entreprise de nettoyage et de rénovation des pièces de bois usées par le temps, pendant que les couvreurs s'affairent à mettre en place de grands pans de couverture.

Les sculpteurs sont également à l'action et continuent de consolider et rénover les sculptures qui peuvent l'être, et re-créent les autres (rosaces principalement) qui sont trop abîmées pour être restaurée. Dans ce cas, ce sont les rosaces avoisinantes qui servent de modèle pour la rénovation.

 

Mais l'avancée la plus attendue cette semaine est la structure en chêne qui désormais soutiendra le pilier en pied de nef, qui s'écartait en entraînant une partie de la charpente avec lui.

Cette structure est donc maintenant en place, après plusieurs études de forces et de reprises d'études suite aux découvertes faites dans le sous sol (mur de portail, base de pilier arasée).

Cette structure prends donc appui dans le sous sol de l'ancienne poste, traverse le plancher du Rez de Chaussée de manière à maintenir le pilier sur une bonne partie de sa hauteur. 

 

Vue de l'intérieur du Grand Comble : on voit le travail des charpentiers. A noter la passerelle qui n'existait pas et qui permettra dorénavant une circulation plus aisée qui n'obligera plus à marcher sur le haut des voûtes.

 

 

Vue sur les travaux de maçonnerie : les pierres abîmées sont remplacées.

 

A noter la pierre à la jonction entre le mur du choeur et le clocher, qui est neuve et en forme de rectangle plein : il s'agit d'une future rosace qui va être sculptée sur place sur le modèle de sa voisine qui elle est d'époque XVI°. 

 

Etat d'une rosace existante après nettoyage et avant rénovation : la pierre est très abîmée, en particulier sur le dessus, plus exposé aux intempéries.

Certaines pierres anciennes sont partiellement endommagées : elles sont coupées pour pouvoir être partiellement réutilisées.

Les sculptures en forme de têtes sont très abîmées. 

Leur rénovation va être assez délicate.


Vue d'ensemble sur la structure en chêne qui renforce le pilier.

Il s'appuie sur le mur de fondation du portail et monte jusqu'au point où s'exerce la poussée de plusieurs tonnes qui était à l'origine d'un certain nombre des problèmes rencontrés dans la nef.

Vue de la structure dans sa hauteur : la partie haute se situe dans l'ancienne Poste, la partie basse au sous-sol. 

Autre vue de cette structure. Le bois est préférable aux structures métalliques car s'adapte très bien aux micro-variations qui sont normales dans ce type de construction.